Depuis sa plus tendre enfance au pied des montages d’Auvergne, Johanna est animée par une curiosité intellectuelle pour les objets sophistiqués. Elle a besoin de comprendre leur conception, leur fonctionnement, et elle s’amuse à les penser autrement. Pour assouvir cet intérêt pour les techniques et technologies de pointe, Johanna choisit après la classe de troisième, de s’orienter vers une seconde technique (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Pour ce faire, il faut aller à la capitale régionale dans un plus grand lycée ; quitte à vivre à l’internat et ne rentrer à la maison que les week-ends et vacances scolaires.
A Clermont pour suivre sa passion
C’est au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand (lycée technologique et scientifique) que la jeune adolescente dynamique et déterminée s’embarque dans une formation technique, en vue d’un Bac STI2D option ITEC (étude et recherche de solutions techniques innovantes : design, ergonomie & éco-conception). Le milieu est déjà assez masculin, mais cela ne l’empêche pas de se faire remarquer positivement par ses résultats. C’est ainsi que la jeune lycéenne est invitée à plus d’ambition pour son entrée en classe de première : Elle sera réorientée en filière S option Sciences de l'Ingénieur.
Si elle a une légère appréhension à l’idée de devoir faire beaucoup de sciences fondamentales, Johanna ne se laisse pas pour autant déborder par l’émotion. Alors, elle s’accroche et travaille dure pour obtenir de bons résultats dans les matières techniques appliquées comme la mécanique ; et donne le meilleur d’elle-même en sciences fondamentales telle que la physique-chimie.
Le bac S en poche, Johanna n’oublie pas que sa passion première ce sont les techniques et technologies industrielles ; et que la mécanique fait partie des domaines scientifiques où elle excelle. Elle s’oriente donc logiquement vers un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) à l’IUT d’Allier (Université de Clermont Auvergne). L’environnement est toujours aussi masculin, et ce n’est toujours pas facile au quotidien d’être une femme dans ce type d’environnement. D'après Johanna, cela peut par ailleurs permettre de se démarquer facilement du lot, même sans le vouloir.
La fin du DUT approchant, Johanna affirme de plus en plus sa passion pour les techniques et technologies industrielles. A présent, elle ressent un fort besoin d’avoir plus d’impact dans la réalisation des projets. Était-ce là les prémisses d’une fibre environnementale originelle, qui influence progressivement ses choix d’orientation professionnelle ? Peut-être que oui ; peut-être que non ! Une chose est certaine ; pour Johanna, il est hors de question d’arrêter les études après un DUT. Une formation d’ingénieur s’impose ; celle-ci passera par l’UTT (Université de Technologie de Troyes - Campus de Nogent).
De l’UTT à l’ingénierie R&D chez RECNOREC
Déterminée à être ingénieure dans le domaine de la mécanique industrielle, Johanna quitte le Massif central pour la Haute-Marne, où elle entre en cycle d’Ingénieur Matériaux et Mécanique à l’Université Technologique de Troyes (UTT - Campus de Nogent). A l’UTT, Johanna s’inscrit au programme de formation par l’alternance, afin d’être encore plus proche de la dimension prosaïque de l’industrie. Et même pas peur, la jeune femme fera son alternance dans une PME industrielle pure et dure, comme il n’y en a plus beaucoup en France de nos jours.
C’est en fait au sein de FORGEAVIA, le spécialiste de l’estampage et du matriçage depuis 1871, que Johanna passera trois ans à apprendre les techniques et technologies industrielles dans le domaine de la forge de précision. Elle y est particulièrement bien intégrée et y développe son sens de l’autonomie, grâce au dynamisme opérationnel et à l’incitation à l’innovation et à la créativité qui règnent au sein des équipes FORGEAVIA. Ces dernières ont également une forte sensibilité environnementale et sociétale, à laquelle Johanna adhère naturellement. C’est en toute cohérence avec ses convictions personnelles, qu’au terme de sa formation d’ingénieur, la jeune Ingénieure décide de rempiler à l’UTT pour un Master 2 en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable.
Jeune ingénieure en Matériaux et Mécanique, et double diplômée en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (sans parler de ses 3 ans d’expérience dans l’industrie) ; Johanna PASSEMARD débarque en région parisienne au cours de l’été 2022 pour rejoindre la start-up industrielle RENOREC. Cette dernière développe des matériaux plastiques composites de nouvelle génération, par recyclage de déchets plastiques dit non recyclables.
Si on parle communément des grands esprits qui se rencontrent ; on peut dire qu’entre Johanna et RECNOREC, c’est un match quasi-parfait. La jeune femme y arrive comme ingénieur R&D et accède au rôle de Manager R&D 6 mois plus tard. Et ceci n’est que le début d’un parcours d’innovatrice qui s’annonce brillant. Outre ses proches qui ont toujours été à ses côtés, Johanna tient à rendre hommage à tous ces Managers (hommes et femmes) compétents et bienveillants, qu’elle a eu la chance de côtoyer durant son parcours et qui l’ont formée et inspirée. Leurs enseignements lui sont encore précieux aujourd’hui.
Sources :
- Interviews avec des femmes en innovation du réseau Eureka C.I ; réalisées par F. Asri ; mars 2023