Un mega-concert se prépare au Dôme de Paris
Nous sommes au troisième jour de VivaTech 2023 ; la première édition après l’ère du Covid-19 et la septième depuis la création de ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique, et aux innovateurs de France et du monde. En ce vendredi de mi-juin, il fait déjà une chaleur caniculaire à Paris et dans la France entière. Dans les halls 1 et 2 du parc des expositions de Paris Porte de Versailles, le salon Viva Technology bat son plein. Innovateurs, investisseurs, passionnés et curieux d’innovations discutent et s’imprègnent des toutes les dernières technologies innovantes en matière d’intelligence artificielle, de services numériques, d’industrie, d’environnement, de santé et de sport. Entre conférences plénières, tables rondes thématiques et stands de start-ups, des intervenants des plus importants, aux innovateurs les plus brillants présentent leurs visions de l’innovation.
Il est à peine midi, et le thermomètre affiche déjà plus de 30°C. Avec l’artificialisation des sols, la température ressentie est plus importante. Cependant, un fil de plus de 50m est progressivement en train de se former à l’entrée du Dôme de Paris ; le Palais des Sport du parc des d’expositions de la porte de Versailles. La file est majoritairement constituée de jeunes. L’air juvénile de leur visage, ainsi que leur grande excitation laissent penser qu’il s’agit d’étudiants. On aurait dit qu’ils se préparaient pour le concert d’une super-star locale comme Kendji Girac ou d’une de ces reines de la pop-musique telles que Beyonce ou Aya Nakamura.
Accueilli comme un président de la start-up planet
Aux alentours de 14 heures, la file est de plus en plus dense et longue ; ça se bouscule de part et d’autre. Toute une équipe de sécurité est chargée de contrôler les accès au Dôme, pendant qu’une autre s’occupe de contenir la file et de canaliser la masse de foule du salon. A présent, il ne s’agit plus uniquement de jeunes étudiants qui se bousculent dans la file ; mais aussi de nombreux jeunes et moins jeunes ; professionnels, amateurs et curieux d’innovation, qui gravitent autour du Dôme. Tous essayent de se frayer un chemin vers une pole position menant à l’une des entrées du Dôme.
Les choses se précisent ; à voir l’agitation des équipes d’organisation du salon, il parait clair qu’il ne s’agit pas d’un concert qui se prépare au dôme. Il s’agit d’un évènement VivaTech : « Elon MUSK, Patron de Twitter, CEO de Tesla, Ingénieur en chef de SpaceX, … (et manifestement Président de la Start-up planet) parle au Dôme à 16h15 ».
C’est du jamais-vu de toute l’histoire de VivaTech ; et pourtant, les éditions précédentes de ce salon technologique ont vu passer des intervenants inspirants et de brillants entrepreneurs à succès : – Mark Zuckerberg, CEO de Facebook en mode patron et geek avait fait sensation à l’édition 2018 – Jack Mah, Patron d’Alibaba parla en 2019 sous un ton papal – Ginni Rometty chairwomen & CEO d’IBM avait été brillante et inspirante en 2019 ; et aussi – Bernard Arnault, Chairman & CEO de LVMH et homme le plus riche du monde – Garry Kasparov, ambassadeur d’Avast Software et ancien champion du monde d’échecs – John Kerry ancien Secrétaire d’Etat des Etats-Unis – Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, … y compris Emmanuel Macron, Président de la French Start-up Nation qui a participé aux 7 éditions. Cependant, jamais on avait vécu une telle frénésie à VivaTech pour une prise de parole.
Pourquoi une telle frénésie autour de la personne d'Elon Musk ?
Elon Musk vient-il d’une autre planète pour susciter une telle euphorie ? Parmi ceux qui se sont battus pour entrer voir Elon Musk, le charisme, l’esprit d’entreprise, la vision, le sens de l’innovation de rupture et bien sûr le succès du chef d’entreprise, font partie de leurs principales sources de fascination pour ce personnage assez controversé.
Quand on pense à ce jeune qui, à l’entrée d’Elon sur scène à la manière d’une rock start, a crié les bras ouverts « Elon, pourrais-je avoir un câlin ? », on se rend compte que pour beaucoup des 4000 fans qui avaient réussi à entrer dans le dôme ce vendredi après-midi, on s’approche de l’idolâtrie. Et si on tient à faire preuve d’un minimum de retenue, on peut toujours se dire comme cette participante de VivaTech et employée de British American Tabacco : « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir Elon Musk » ; Fondateur de Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink et plus récemment d’OpenAi.
Qu’a-t-il donc dit, après toute cette agitation digne de l’accueil d’un président de la start-up planet venu tout droit de Mars ?
S’il est vrai qu’il était question au départ d’une prise de parole ; la seconde après celle du sommet Choose France, et avant celle de France 2 quelques jours après ; Il est juste de se demander ce qu’il eût vraiment à dire à la France, aux français et aux passionnées d’innovation. Pour ceux qui espéraient de grandes annonces pour la France, Elon, s’est montré assez discret. Cependant, après deux déplacements en un mois en France, on peut imaginer qu’entre Elon Musk et la France, c’est du sérieux.
En ce qui concerne le contenu de son intervention à VivaTech, il est important de dire ici que, pour les véritables fans d’Elon Musk : « On s’en fout un peu de ce qu’il va dire. Elon en France, à la rencontre de son peuple de passionnés d’innovation et de tech ; on a juste envie de lui dire merci d’être passé nous voir Elon. »
D’après les envoyés d’Eurêka News à VivaTech, la simplicité, la clarté et la sobriété d’Elon Musk durant son intervention auront été les points les plus marquants de son allocution. Bien qu’étant l’un des Hommes les plus riches du monde, bien qu’étant l’un des entrepreneurs à succès les plus brillants de sa génération ; bien qu’étant l’une des personnalités les plus influentes du monde ; Elon s’est montré naturel et humain (à l’image de son public). Et avec ça, il a dû conquérir à jamais le cœur de ses fans, et même séduire quelques-uns de ses détracteurs.
Quelques jours après sur France 2, il a reconnu avoir été assez impressionné par la clameur et l’enthousiasme de la foule qui l’a accueilli à VivaTech. Si vous tenez vraiment à savoir ce qu'il faut retenir de son intervention, nos confrères du Big media on fait l'exercice du résumé pour vous. Pour Eurêka News, cette année 2023, au salon Viva Technology, le must, c’était MUSK
(*) : Sur France 2, quelques jours plus tard.