L’innovation au sens classique du terme
L’une des premières références historiques à l’innovation date du moyen âge. La Charte1 du XIIIe siècle définit en effet le mot innovacion comme étant la transformation d'une ancienne obligation par substitution d'un nouveau débiteur à l’ancien. La racine latine Innovatio quant-à-elle renvoie aux notions de changement et renouvellement ; qui eux-mêmes viennent de novare et novus qui veulent respectivement dire changer et nouveau.
Le terme innovation est ainsi resté cantonné à la sphère juridico-financière jusqu’au XXe siècle lorsqu’à la suite de la grande dépression des années 1930, où l’économiste Joseph Schumpeter promeut sa thèse2 sur le rôle déterminant de l’innovation (incarnée ici par l’entrepreneur) dans l’impulsion d’un système économique. Dans l’approche conceptuelle de Schumpeter, l’entrepreneur porte un projet et prend le risque du changement. Celui-ci est différent du chef d’entreprise qui est vu ici comme un simple gestionnaire. C’est de là que vient globalement les définitions3 de l’innovation que nous connaissons aujourd’hui : – Introduction dans le processus de production et/ou de vente d'un produit, d'un équipement ou d'un procédé nouveau – Ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d'une idée jusqu'à sa matérialisation (lancement d'un produit), en passant par l'étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production – Processus d'influence qui conduit au changement social et dont l'effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles.
Bien qu’il soit possible de trouver une multitude de définition de l’innovation suivant la perspective sous laquelle on se place ; le dénominateur commun de celles-ci est la notion de nouveauté par rapport à l’existant.
Innovation versus Invention
Les termes d’invention et d’innovation peuvent paraitre similaires, car ils renvoient tous deux à la notion de nouveauté. Cependant, il est important d’en saisir la nuance. En effet, l’invention correspond à une création nouvelle issue d’un processus technique ou scientifique de recherche de solution. Elle peut être à l’origine d’une innovation, ou rester tout simplement à l’état de découverte ou création nouvelle.
L’innovation quant à elle, englobe les dimensions de création, amélioration, invention et conception dans la notion de nouveauté, à contions que celle-ci ait une finalité de partage et de diffusion auprès du plus grand nombre de personnes. Du point de vue économique par exemple, l’innovation a une finalité de commercialisation, d’introduction ou encore de mise à disposition sur un marché.
Toutes les inventions ne se transforment pas automatiquement en innovation ; et l’inventeur n’est pas nécessairement celui qui innove. L’invention renvoie à la créativité, alors que l’innovation fait référence au processus de diffusion d’une nouveauté à grande échelle. S’il fallait se référer aux théories classiques de Schumpeter, un inventeur devrait avoir la fibre entrepreneuriale et un chef d’entreprise devrait avoir une âme d’innovateur.
L’Innovation suivant le manuel d’Oslo
En 2013, et dans un souci d’avoir les mêmes standards d’appréciation des innovations, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE, organisme international regroupant plus de 38 pays) s’est réunie en Norvège dans la ville d’Oslo pour définir de manière détaillée l’innovation au sens économique du terme. Ces assises de l’innovation ont abouti à ce qu’on a appelé le Manuel d’Oslo4. Il s’agissait alors là des innovations au sens technique, technologique, commerciale ou d’organisation, porteuses de valeurs économiques.
Cela étant, l’innovation au sens du manuel d’Oslo est (d’une manière générale), la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Suivant cette approche de l’innovation, on distingue quatre grands groupes d’innovation :
Innovation de produit | Une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. |
Innovation de procédé | Une innovation de procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. |
Innovation de commercialisation (marketing) | Une innovation de commercialisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit. |
Innovation organisationnelle | Une innovation d’organisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. |
Si la dimension technique et technologique de l’innovation prédomine de nos jours dans la conscience commune, tout comme dans le manuel d’Oslo, c’est en grande partie dû au fait que, les sciences et les technologies sont les principales porteuses de valeurs économiques dans l’industrie. Cependant, l’innovation n’en reste pas moins vaste et applicable dans tous les domaines.
Alors n’hésitez plus, faite appel à votre créativité, votre imagination, ainsi que votre sens du risque ; puis innovez, soyez les Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs, Jack Mah et même Octave Klaba de demain.
Sources :
- Chartes du XIIIe s. Conservées aux Archives de l'Indre, éd. E. Hubert, 1885, p. 29
- Théorie de l'évolution économique. Recherche sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture. (1911) ; Edition électronique traduite en 1935
- Définitions du dictionnaire français Larousse en ligne
- Manuel d’Oslo ; Principes directeurs proposés pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation technologique ; Ed. 2018, commission européenne Eurostat
L’équipe Eureka News / F.A